Chasez l'Habitude......
L'habitude est une disposition acquise, relativement permanente et stable, qui devient une sorte de seconde nature.
Voici la définition donnée par une encyclopédie, quant à moi je pense que l’habitude est contre nature, une sorte de substitution à la vraie vie, une façon d’abolir la raison et de s’abandonner à une impression du « connu »…… par peur du « nouveau », on s’habitue à tout avec le temps : un rythme de boulot effarant, une vie désordonnée, le goût fade des boissons chimiques …. On devient une sorte de créature qui accepte sans rechigner le manque de la qualité de vie, et le pire on trouve cela normal….
Professionnellement on qualifie cela de capacité d’adaptation! on s’enorgueillit même de dire : « je jongle avec des dossiers, je suis débordée, j’ai un planning surchargé, mais je gère, je n’ai pas le choix »…..le boulot, ou le « surboulot » devient un mode de vie, ou plutôt de non-vie…. Est-ce une forme de dépression ? l’ultime solution trouvée pour camoufler le champ de ruine de nos vies ?
En matière de relations amoureuses, l’habitude est tout simplement une douce tentative de suicide…. on devient dépendant de cette relation boiteuse, qui nous rapporte une satisfaction éphémère, et nous fait perdre le vrai gout d’être à deux……à la question « est ce que je l’aime ? » le « Non » fuse catégorique, et pourtant on arrive difficilement à rompre avec une personne à laquelle on s’est habituée….
L’addiction à un être humain est souvent aussi vicieuse que l’accoutumance aux drogues, des réflexes biaisés, des gestes familiers mais qui manquent de toute spontanéité, guidés seulement par un rouage psychologique torturé….
Le pourquoi du comment ? la peur de se lancer dans le vide, la peur de la solitude…… alors on fait avec ce qui est disponible, on se convainquant que ce que nous vivons est unique à nous, et qu’il nous satisfait……
Anesthésié avec le faux on travestit le vrai pour se donner l’illusion qu’on maitrise notre vie ……