La Mondialisation par le scénario
A bas l’autocensure ! je ne suis pas sage je ne le serais jamais… Alea Jacta Este
L’idée bouillonne en moi depuis un moment, c’est pour ça d’ailleurs que je n’ai rien pu poster ces derniers jours…ça me démangeait, et comme un oiseau dans une cage qui se heurte violemment contre la petite porte pour s’échapper et bein mon idée se débattait!! Je l’ai gardée prisonnière parc que je ne savais pas comment elle allait être perçue par certaines personnes, je n’avais aucune envie de créer une autre polémique au sein de la film industry, la première m’a bien suffit… la meilleure façon que j’ai trouvé pour anticiper l’hémorragie c’est de mettre un avant propos ou un avertissement comme dans les films donc voilà l’avertissement :
Ce post ne s’adresse à personne en particulier, il se veut neutre, et ne veut heurter les sentiments de personne.
Maintenant voici le vif du sujet qui me turlupine: peut on faire écrire des scénarios de films marocains par des étrangers ? Je ne parle de la construction du scénario et de sa consistance narrative, ce que je veux aborder est d’un tout autre ordre : un étranger peut il relater dans ces écrits une réalité qu’il n’a pas vécu ? Parc que nous savons tous que des films qui s’adressent à une communauté spécifique essayent de s’approcher le plus possible de ses habitudes et particularités, alors une personne qui a baigné dans une société précise, s’est imprégnée d’une culture particulière, peut elle se départir de tout cet acquis, et parfois même préjugés, pour raconter, le plus fidèlement possible, le quotidien, les angoisses et les aspirations d’une société qui lui est totalement étrangère ?
Alors, moi-même, je pourrais écrire des scénarios sur les chinois ; leur mode de vie et leur galère journalière, je pourrais aussi définir leur façon d’aborder la vie, et surtout décider que le chine c’est les rizières et les femmes qui accouchent à l’ombre et reviennent sitôt reprendre leur travail avec leur bébé jonché sur le dos. Je serais très loin de la réalité, guidée et influencée par mes idées reçues sur ce pays.
Ce qui me renvoie à mon interrogation de base : des scénarios marocains écrits par des « non marocains », serait ce une nouvelle forme de la mondialisation ?