l'infériorité dans les gènes

Publié le par meriame au pays de la film industry

Pourquoi valorisons nous les étrangers ? Les marocains, arabes et tiers modistes en général, ont cette tendance à glorifier ceux qui viennent des pays dit développés. D’où vient ce complexe, parc que soyons franc et objectifs c’est bien un complexe d’infériorité que de conférer un étranger le statut de « supérieur » juste parc qu’il est né outre mer, j’irais plus loin en disant que ça frise le ridicule…

Parfois c’est un spectacle bien pathétique que de voir d’honnêtes personnes se courber devant d’autres personnes, qui n’ont rien de spécial sauf une nationalité « gaweria », je me suis souvent demandée leur raison ? est ce un ancien héritage de la colonisation ? un legs des anciens temps où la valeur d’un homme se mesurait à sa couleur de peau, son accent et son origine raciale ? ou est ce simplement le rêve d’un monde meilleur que représente cette « espèce à la peau pâle » … je dirais qu’encore les petits gens (sans aucun préjugé) ont pour leur défense, leur ignorance, leur condition de vie pénibles,  qui rend distingués et sublimes les habitants de l’autre partie du globe…

Toutefois,  qu’en est il des gens nantis ou de ceux qui se targuent d’être instruits ? des pseudo-intelectuels qui brandissent des slogans sur l’égalité des races et des chances, de grandes phrases génériques sur « le capital Homme » comme étant l’unique et vraie valeur de ce monde, de belles plaidoiries qui sonnent faux et creux face à leur comportement affligeant et partial devant une personne des pays dits développés…

Cela m’emmène à poser la question suivante : pour nous arabes et tiers modistes :  valoriser les étrangers au détriment des autochtones, serait il une déformation « génitique » ? 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
@hicham ex cairo: merci du passage... complexe d\\\'infériorité, uen médiocrité affichée et le pire toletée le plus souvent, la majorité des gens disent "llah ghaleb , on y peut rien" comme c\\\'était uen fatalité...c\\\'est decevanr et à moi ça me donne la rage : il faut que ça cesse!
Répondre
H
C'est le complexe d'infériorité tout simplement.Un héritage de la colonisation tout simplement; ça ne change pas tant que ça hélas.Le pire c'est qu'il existe même entre arabes.
Répondre
O
je rejoins larbi dans son analyse, sauf pour la famille qui en fait trop , je veux juste lui dire que peut être ils ont une fille qui n'est pas encore marié :) je rigole a si larbi. <br />  c'est ce qu'on appel en arabe "الذل". et ben c pas pour demain qu'on va changer.<br />  
Répondre
S
@meriam: j'ai indiqué que ce phénomène peut etre lié à un aspect civilisationnel global, les arabes ne sont pas acteurs dans le monde, sur le plan économique , scientifique, politique .... on a un poids  négligeable devant l'occident, ceci est un fait.<br /> Maintenant sur le plan personnel et même de tous les jours c'est  important de mettre en avant ses atouts, ne serait ce que pour susciter le respect chez l'autre, c'est toujours mieux d'avoir un respect mutuel. Puis sur la plan de l'objectivité il faut aussi pouvoir aller au delà des apparences pour juger ce qui est méritant de respect de ce qui ne l'est pas. ensuite par rapport à l'éthique musulmane il n'est pas tolérer de mépriser et trop sous estimer les autres musulmans.<br /> Puis dans le cadre des institutions et des lois, il n'est pas acceptable qu'un investisseur étranger puisse etre avantager et mieux traiter qu'un marocain, les organes de l'état doivent d'abord servir les marocains (puisque financer par euux). <br /> un autre facteur concerne aussi l'éducation, en mettant l'accent sur les phases honorables de notre histoire, et faire prendre conscience de la notre richesse culturelle et spirituelle, et bien sûr la vraie solution est que l'on redevient present et acteur dans les champs scientifique , économique et politique, et ce complexe s'effacera automatiquement<br />  
Répondre
M
@ sami : tout ça c bien, mais c le comment qui dur à réaliser, redevenir actif sur la scène mondiale n'est pas une chose qui se fera facilement, non pas que nous sommes moins intelligents que nenni! c seulement que nous avons été conditionnés pour voir l'occident meilleur...nous nous complaisons même dans cela parfois en admirant les autres qui avancent...c'est le fruit de plusieurs siècles d'obscurisme et d'ignorance... l'état marocain se trouve aussi dans une position où il donne des avantages énormes aux entreprises étrangères pour attirer les investissements étrangers, et automatiquement ça lèse les nationaux qui se trouvent moins compétitifs...on pourra parler longuement parler du pourquoi, je serais sommaire en disant que c en gros un problème de mauvais gestion (financière, et humaine)... le capital humain est dénigré chez nous, quasi-inexistant, les hommes la valeur sûre pour le développement en occident est négligée, piétinée...et c'est en cela ke je trouve remarquable l'expérience chinoise merci @Almaknassi pour cette information que je ne connaissais pas, c'est extraordinaire et très judicieux et c'est pas fortuite c'est la chine est entrain de devenir une force extraordinaire dans le monde<br /> <br /> <br /> @ Anonyme les marocaines sont 7garra c’est bien malheureux, ils ont été opprimés trop longtemps, je c ke ce n’est pas une excuse, mais cela explik leur comportement qui manque de civisme et de correction avec les gens de condition inférieur à la leur… c’est une chaîne en fait chacun maltraite celui qui est « au-dessous » de lui… pour changer il faut commencer par sois je sais que parfois les habitudes sont très perfides mais il faut apprendre tous les jours à vivre en égalité avec nos co-citoyens<br />  <br /> <br /> @Oussama et Hmida : c’est tj un plaisir de te voir par ici et je sais aussi que Hmida rencontre tj des gens bizarres et qui manquent de civisme et de savoir vivre et comme elle est une " personne" entière elle ne manque pas de le signaler, et je la salue pour ça d’ailleurs !<br />  <br /> <br />  <br /> <br />
P
mince !!! moi aussi je pensais a ça depuis longtemps et je suis meme allé a en faire une petite image pour convaincre mes amis au caffé :un homme qui marche dans la rue un mec normal ,puis s'arrete une voiture de classe le conducteur tend la main dehors et fait un signe a notre mec , le jeune homme court voir ce que veut ce monsieur qui vient de la planéte des heureux : oui monsieur -connais tu une boite appelé la cage -la cage , la cage...oui tu vas tout droit puis tu tourne a gauche puis tu prend l'impasse b puis tu tourne a droite tu verra la poste devant la poste y'a une station de service a coté tu trouvera la boite de nuit.-ah d' accord -et faite attention le parking est derrière la boite pas devant -ah merci-merci a vous monsieur une conversation normale entre un mec poli qui aide un homme qui s'est meme pas donné la peine de descendre de la voiture pour epargner a notre jeune homme la peine de se pencher comme un vieux puis notre mec continue son chemin a 2 pas un homme mal-vetue s'approche de lui et lui demande : dis moi mon fils ou est l'hopital ben sina allah y .....(une tonne de souhait )-ecoute mon pére prend un petit taxi tu va pas connaitre la route d'ici -j\\\'ai pas de quoi pour prendre un taxi -et tu me prend pour l\\\'etat va demander a un policier ou au gouvernement espèce de clochard emmerdant je suis pérsuadé que c\\\'est la reaction de beaucoup de gens dans une société ou on apprend a nous enfants que respecter le plus riche est un devoir sans leur dire que le fond des chose c\\\'est leur valeurs vous allez me dire quel rapport avec ce texte que j attendias des années sur la logoma?ben pour la plupart des marocains un etranger (gawri) est un riche il suffit de voir le mépris qu\\\'ont les habitant de cette couche envers un pauvre etranger (gawri msouesse)je m'excuse meriame pour ce long commentaire mais je crois que je ne peut pas faire passer un texte de si grandes idées sans essayer de dire que je l\\\'ai compris bonne journée
Répondre