Ash Vous,moi ...et le reste du monde

Publié le par meriame au pays de la film industry

Y’a eu des portraits de plusieurs personnes évoluant pour/par la film industry, j’en parlais à ma façon, comment je les sentais, je les voyais et aimais… mais ça reste ma façon de voire les choses… je veux plus maintenant, je voudrais que vous les découvrez vous à votre façon, comme une sorte de discussion interactive, un jeu de rôles…je vais commencer une discussion avec Ash (scénariste/réalisateur Hicham Lasri) et puis libre à vous à n’importe quel moment de se greffer (à travers les commentaires) à nous pour parler d’un point qui vous intéresse …. Au plaisir de vous/nous découvrir 

 

Moi (qui se la joue journaliste) : les états d'âme Je les laisse sur la première page de mon scénario. c'est le genre de truc que tu dis pour impressionner ? intimider?

 Ash : c ma façon de montrer au gens que je vais enfiler ma carapace, mon bouclier de capitaine Morocco...c ma façon de montrer au gens que je vais enfiler ma carapace, chaque film est une guerre contre le néant, le vide et la connerie

 Moi (genre super provocante) : ta connerie ?

Ash dit :je compte jusqu'à trois et je me lance, à partir de ce moment là, j'assume tout, y compris ma connerie bien sûr :! tout réalisateur se veut un midas…transformer des conneries en sens !

Moi (genre intelligente) : mais tes états d'âme dans tout cela? faire un film c une sorte de masturbation intellectuelle?

Ash : arrêt sur image…retour arrière… faire un film est : la masturbation quand on écrit vu qu'on est seul, une orgie quand on tourne, vu qu'on est beaucoup mais jamais assez, et une vie de couple au montage vu qu'on retrouve une normalité de couple !  Trois actes, pour l'histoire comme pour la façons de les faire : par acte  il y a celui   intellectuel, sexuel et après la fin du film il devient du domaine publique de la politique

Moi (genre intellectuel) : écrire des films serait il une façon de revendiquer sa propre politique? parc que quand on y pense on crée un monde dans lequel on s'y réfugie et on embarque du monde... acte de rébellion ou fuite?

Ash dit :je pense que faire un film découle d'abord d'une résolution, c'est à dire qu'avant le film il y a le back story du film : ces dilemmes qu'on vit seuls dans sa tête, avant d'éjaculer des idées sur des pages blanches ? et sur la mémoire vive d'un mac/ pc… après la transformations des idées vire à autre choses…les idées sont de la matière vivante, elle peur prendre toutes les formes, évoquer toutes les religions et patauger dans la politique, la merde...mais à la base, c'est une conclusion d'une équation interne !

 

 

 

 

 

 

 

A vous là 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Ash étant absent ajd pour trvailler avec koman sur les textes de chansons qui vont parsemer son film, je me dois de répondre kom une grande à vos interrogations :p 1,2,3 je me lance:<br /> @Almaknassi: malheureusement c souvent une question de chance et hasard, et aussi de "santi7a" pour frapper et defoncer des portes... ça change progressivement y'a le CCM maintenant qui se bouge pour les jeunes et a crée le festival du court-métrage pour primer les meilleures, le concours du court-métrage aussi, il donne des aides respectables aussi...en général y'a des choses positives...maintenant il faut ke les boites de prod se bougent aussi, je ne veux pas faire notre pub (même si j'en ai le droit c mon blog:)) mais sur la FI industry sur les 13 films tournés jusqu'à là: tous les scénarios sont écrits par des jeunes scénaristes, réalisés par des jeunes réal aussi qui n'ont jusqu'ici fait ke des courts... y'a de l'espoir dans l'air <br /> @Sanaa : c'est vrai que pendant longhtemps les acteurs marocains ont étaient enfermés dans une logik de sur-jeu fade et insuportable... la génération montante, méconnue pour la plupart du public marocain ou pire exploitée par des productions américaines ou syriennes, a d'excellentes potentialités à développer sur des films nationaux <br /> @jihane : t'es pas du tt bahla t'es un amour de fille et un coeur d'or ma puce:)<br />  le principe du jeu et de poser une question par necessairemnt sur le cinéma d'ailleurs ... moua7
Répondre
J
Meriem... jai pas compri ce que je devais faire.... Ana bahla... <br /> Je dois avoir ton avis sur un truc... tu es demandé sur msn des que tu finis
Répondre
S
Sana ( genre tro con ) : <br /> le problème du cinéma marocain, avant d'être celui des moyens, et à mon avis celui des comediens. A quelques exceptions  près, ils sont comment dire juste nuls, leur jeu d'acteur est si prévisible, si too much, surjoué, vide d'emotions. Souvent on dit que derriere un mauvais acteur, il y a un mauvais réalisateur mais je crois qu'au Maroc, derriere lui bah il y a juste un manque de stucture de formation, de pratique theatrale.. <br /> Bref tout ca pour dire que ca doit être du coup, pour rester dans la thématique, très debandant de voir son texte massacré, et pas du tout porté la il faut à cause d'un mauvais acteur; non???
Répondre
A
"C'est une histoire de chance??".Donc il est hasardeux de faire du cinéma au Maroc.S'agit-il de l'industrie zahrak ya zahra?? :)
Répondre
H
au maroc c'est majoritairement un homme qui porte une idée et qui va frapper aux portes et aux guichets pour faire son film, il y a des systemes des programmes, des interlocuteurs...<br /> aprés ca dépends de la nature du projet, sa finalité et les moyens necessaires pour le faire...<br /> dit comme ça c'est assez bateau mais bon, il y a pas de parcours types. c'est une histoire de chance, de bonne rencontre et de travail...<br /> ash<br />  
Répondre