Nayeda oulla Manyedache ?

Publié le par meriame au pays de la film industry

Un train qui reste bloqué 50 mn au milieu du néant….un avion qui décolle avec 2 heures de retard….les lignes sont encombrées, le réseau téléphonique absent…..l’eau coupée subitement sur tout un secteur ou une panne d’électricité sur toute une ville : dans un cas comme l’autre aucune explication n’est donnée aux consommateurs !

 

Un service après vente inopérant…..un super marché gigantesque dont 10 caisses sur 15 sont fermés, les clients sont entassés en files interminables…..un centre de réclamation incapable de donner une suite à une anomalie, mais qui vous informe que votre conversation est probablement écouté par un « contrôleur qualité » dont le boulot est, sans soute, de certifier l’inaptitude de la société à satisfaire les plaintes de leurs abonnés…

 

« Wé allo ! », «Passez moi Svp le service marketing », « ti coupe pas » et après tiiiiiiiiiit coupé !!...... « Bonjour 100 dhs de gasoil », le gars te regardes comme si t’avais blasphémé, et après t’arrache l’argent des mains, le « merci » que vous vouliez dire reste bloqué au fond de votre gorge :  ces entreprises dépensent des budgets colossaux en communication et publicité mais sont même pas foutu de faire des formation à leur personnel de contact !!

 

Sur la terrasse d’un café dans une ville touristique, le serveur apporte un verre de jus d’orange composé de ¾ d’eau et de ¼ d’oranges pressés, un croissant tartiné à la vache kiri, qu’il nomme croissant au fromage, des œufs « embrouillés » avec des molécules de viandes séchées et une addition de 70 dhs !!! pour un petit déjeuner non consommé : vive la qualité de service clamée par  notre office du tourisme pour vendre la destination touristique.

 

Je ne suis pas une râleuse de nature, même si la médiocrité et le misérabilisme m’insupportent, je ne suis pas de celle qui pointe leur pays comme un ramassis d’idiots et d’incompétents, je crois en le Maroc, mon pays !! mais je ne peux applaudir ceux qui le rendent invivable par leurs pratiques inciviques.

 

Je pointe  du doigt les firmes qui sont persuadés que les marocains n’ont pas d’autres choix que de subir le monopole de compagnies dominatrices !!!, je dénonce des supers marchés skyso qui se prennent pour des moukatâtes, je mets sur la sellettes l’absence de réactivité de sociétés qui pensent que les services après-vente, les numéros verts, les standardistes, les hôtesses d’accueils….sont justes de la « déco humaine», je m’insurge contre les commerçants qui font de l’arnaque leur « spécialité maison »…..

 

Parfois je plains le Maroc de nous avoir comme citoyens !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis financièrement indépendant comme tu disais mais l''argent ne m'interesse pas.
Répondre
M
Nous pouvons être aussi vos collaborateurs, alors pitié! vous allez plus vite!
Répondre
M
@jihane : ma puce te fatigue pas y'a des gens kil faut accepter kom des fatalités :)<br /> @suivi et mehdi : tt doux les garçons !<br /> @suivi : iwa il falalit la suivre et pas se lamenter sur son sort :p<br /> @Gam : je suis ravie ke tu lises mes posts meme ss commenter :) et je suis sure ke les entreprises de services font un effort mais ils oublient souvent la manière, ils oublient de nous traiter kom des etre humains et pas des machines<br /> @Onetek : ravie de te revoir par ici fine ghebareti ? :(<br /> @Mohamed : je vois ke  l'argent est si important pour toi .... donc on est foncierement différents ...<br />  
M
1) Plan d'ajustement structurel : à partir 1983, c'est le résulat des pb cumulés à partir 1975. 2) Les moules : on ne peut pas adapter un moule, il faut en fabriquer un nouveau. La génération qui m'a précédée a essayé de casser et refaire un moule, elle n'est pas arrivée, vous connaissez les conséquences qui ont suivies. Alors, conservons nos moules et essayons de s'y adapter. 3) Pistes de solutions: travailler et exceller, chacun dans son domaine, C'est l'unique voie de sortir du tunnel! 4) Raler: les élections sont proches, vous présentez vos candidaturess et une fois élus, vous pouvez rârler à longuer de journées et gagner beaucoup d'argent. Joindre l'utile à l'agréable! 5) Ma génération: nous sommes vos directeurs, allez un peu de respect (je rigole)
Répondre
J
Lui... nous somme en plein construction ... si t'es fatigué... va t'assoir... Nous ne debrouillons tres bien sans toi... <br /> Y apas d'age ni de generation dans un blog... Nous somme tous les meme :-))
Répondre
S
P.S : Si c'est pour dire "c'est la faute de tel ou tel" c'est même pas la peine !!!
Répondre