Des Hommes en chaire.....Des Hommes en icônes....Mes Hommes à moi!
Je suis l’enfant terrible de
Ma passion est ce qui fait que je suis moi, avec ma force et ma faiblesse, mais surtout avec cet âme écorchée vive, je la revendique cette passion qui fait de moi : une diva ou une paria…
Meriame de
Je l’ai regardé dans les yeux cet étranger à nous, cet homme venu d’ailleurs et qui prenait des airs de supériorité, et à travers lui c’est tellement d’autres personnes que je vise, ces gens qui parlent juste pour camoufler le désert sibérien de leur vie, sans fournir l’effort de voir au-delà des vitres de leur lunette de vue, simplement pour meubler le vide affligeant de leur quotidien creux de rêve….
Et avec des mots simples et sincères j’ai exprimé des émotions complexes et fortes, entourée de mon équipe je lui ai dit :
Monsieur ! J’ai connu ces Hommes à travers des noms sur une liste, je les ai vu tous arriver un par un, j’ai mis des visages sur des prénoms, les appelant, par la suite, par des surnoms fait sur mesure, et y’a une semaine je redécouvrais nos noms sur le générique de l’un de nos films sélectionné pour le festival de Montréal : fierté extrême de faire partie de cette équipe !!
Flot de souvenirs, avalanche d’images, averse d’émotions….en novembre dernier nous tournions le 1er film à Tizgui’n chefrefa, nous avons connu Tifnit, et Alma, Agadir est devenu pour nous un recueil de scènes, nous avons rebaptisé Souss en un gigantesque plateau à rêve en images….Nous en sommes au 19ème, et depuis c’est un éventail de comédiens qui nous ont séduits, de jeunes réalisateurs qui nous en éblouis, des dons qui ont été révélé, des histoires qui ont été contées….Et des histoires, nous en avons vécues aussi, des heureuses des pittoresques, des rudes, celles qui font que les coudes se serrent, que les énergies s’unissent, que les espoirs se mêlent….
Ces Hommes là Monsieur, ont repoussé les limites de l’impossible, ils ont tourné 27h/24, ils ont bravé les difficultés de la nature, surmonté les épreuves techniques, ils ont crée la magie du néant.
Ces hommes là Monsieur, je vis avec eux depuis 10 mois, j’ai apprit à les connaître et apprécier leur simplicité, leur spontanéité, à comprendre leurs moments de faiblesse, à admirer leur force de titans, oui Monsieur, je les couve et je les défends ! parc que je les aime ces Hommes là ! Mon équipe !
Nous sommes loin de tout ici, de la polémique sur le projet, de la "guerilla" de la presse, de la guerre au Liban, de l’élection de Miss India, et si tu penses que nous sommes des bourreaux du travail, c’est que t’as pas été frappé par cette grâce..
Nous vivons ici un rêve Monsieur, nous créons ici le rêve Monsieur, alors tant pis si tu ne comprends pas, tant pis si t’es un damné !!!!.