Tel Quel fe 3ar Llah!!!
Je n’ai pas une grande estime pour les parutions marocaines, mais j’ai du respect pour certaines plumes, et il se trouve que quelques unes sont publiées chez Tel Quel, donc ce week end, j’achète le numéro de la semaine, et je reste bouche béé devant la couverture du magazine « Célibataires Ou Beikheir ».
En effet, ce sujet a été débattu sous milles coutures dans la blogosphère marocaine ( chez Jihane, Onetek, Tima, Chighaf,... pour ne citer qu'elles): le statut de la femme célibataire au Maroc, de l’homme qui ne veut pas s’engager, de leurs relations qui constituent un nouveau mode social marocain et les regards des autres personnes qui ont choisis une voie plus conventionnelle, tout cela pimenté des traditions et de l’hchouma….
Au vue de tout cela, vous comprenez l’ampleur de ma surprise face à cette couverture de Tel Quel ; ma première question fut : « le comité de rédaction du magazine est il en manque d’inspiration qu’il pioche dans des sujets traités dans la blogsphère, ou était ce juste l’effet ramadan ? ».
Je décida néanmoins d’aller au-delà du titre, qui me rappelait trop un post que j’avais écris sur le même sujet (http://itzer.over-blog.com/article-3421284.html), et me suis mise consciencieusement à lire les pages intérieurs. Ce que j’ai ressenti au fil de ma lecture est une rage invraisemblable, heureusement qu’il était 3h du matin et que je ne possède pas le numéro de téléphone du rédacteur en chef sinon je me serais lancée dans un réquisitoire sanglent contre ce papier mal ficelé !
Des pages noircies gratuitement, une analyse bourrée de préjugés, des jugements de valeurs hâtifs, enfin tout ce qui enlève à ce papier son impartialité….. à travers ce dossier, on véhicule une image biaisée des célibataires par choix : les filles sont décrites comme des « bayirates », aigries ou dévergondées, et les mecs comme des machos, frustrés ou des Casanova en puissance…. Les témoignages recueillis, font passés cette tranche de la société marocaine pour des désespérés en manque d’affection, qui n’assume pas leur choix de vie, et qui sont incapables d’avoir une relation stable !!!!
En finissant la lecture du dossier, j’étais saisie par une forte nausée et d’une taux d’incompréhension…. Ce sujet est incohérent dans son ensemble : d’abord le titre « Célibataires ou beikheir » est en contradiction avec le développement du sujet, le beikheir qui est sensé traduire un équilibre et une vie de célibataire épanouie, est démolit depuis les premières lignes du sujet qui présente un jeune homme solitaire, aigri et qui n’assume pas son choix de célibat, ensuite l’image de couverture (une jeune femme qui ouvre la porte de son appartement tenant par la main un homme supposé être son amant) est péjorative, elle manque de finesse, parc qu’elle induit que célibataires ou beikheir c’est avant tout une question de liberté sexuelle, alors que c’est un mode de vie globale, et enfin le traitement du sujet est d’une niaiserie incontestable, c’est un ramassis d’idée reçues travesties en une analyse tortueuse et indigne.
En refermant ce numéro de Tel Quel j’avais trois envies : me rincer la bouche comme quand on embrasse quelqu'un pour la première fois et on se rend compte qu’il bave trop, d’écrire cette lettre à Réda Ben Chemssi et trois de me plonger dans les posts de la blogosphère qui, de loin, restent meilleurs que ce qui se publie récemment dans les tribunes journalistiques marocaines