Blog : nouveau opium des jeunes !!!
Ma vie réelle et ma vie virtuelle doivent elles être séparées ? le virtuel est il condamné à rester une sorte de mirage flou, qui ne devrait pas dépasser les sphères du net ?
J’avoue que ces questions me taraudent en ce moment, j’avoue aussi que je n’arrive pas à trouver un sens à cela…..
Je suis une personne anti-conformiste, je travaille dans le désordre, je n’applique jamais les règles établies et je déteste la rigidité et l’inflexibilité……surtout je suis tenace, et même les avis les plus virulents et les déclarations les plus pompeuses ne peuvent me dissuader, si je ne suis pas convaincue…..
Dans ma vie professionnelle, je n’ai jamais suivie les voies conventionnelles, je me suis toujours permise le luxe de claquer la porte quand mon boulot ne m’apportait plus de satisfaction….mes choix ont été souvent critiqués, pointés du doigt, incendiés, je n’en ai jamais tenu compte, parc que tant que ma liberté était préservée, je pouvais voguer au gré de mon ambition…..Ni l’argent, ni le plan de carrière n’ont été des critères, ou des gardes fous, seule la passion est le moteur pour préserver ma faculté de rêver encore et encore….
Spontanée et passionnée je le suis aussi dans ma vie virtuelle…sur mon blog, j’ai toujours murmuré, crié, hurlé, vomis mes maux, mes colères, mes espoirs, mes attentes….sans aucune censure, ni détours je dit ce que j’aime et ce que j’aime le moins, je me révolte, je frappe du poing et je pleure aussi….
Pourquoi cela doit il rester une vague illusion virtuelle ? pourquoi ma voix ne peut elle pas porter au delà d’un cercle d’initiés?
Parc que me dit on, pour agir il faut descendre sur le terrain, et que la réalité c’est autre chose !!! oui bien sur, mais alors y’a un truc qui m’échappe : mon métier est le cinéma, je travaille dans l’illusion, le rêve, mais quand on fait un film sur la société, cela parle aux gens, ils se reconnaissent dedans, et pourtant ce n’est que de la fiction, loin de la réalité !!!!
On me dit aussi que c’est pour préserver notre liberté d’expression !!! oui je veux bien, mais est ce que rester enfermés derrières des barrières virtuelles, n’est il pas synonyme de liberté biaisée ?
L’autre argument est le nombre de marocains qui ont accès au net, je confirme le chiffre n’est pas énorme, mais dans une société analphabète en majorité, et surtout très peu friande de lecture, la presse doit elle cesser d’écrire ?
L’idée de l’association était une ébauche d’idée, et je l’ai martelé tout au long des discussions, « faisons blog ensemble » est un concept pour dire haut et fort : nous existons et nous avons notre avis, sans passer par la presse ou les partis politiques, parc que nous avons pas besopin de tutelle !!!!
« faisons blog ensemble » était une façon de dire « je t’aime Maroc, et je te la prouve », moi je n’ai pas peur de le dire, pas peur de perdre ma liberté d’expression si je le dit, pas peur de faire partie d’un lobby qui aurait pu avoir son mot !!!!
Je me rends compte, que les blogs ne sont pas des tempêtes dans un verre d’eau, mais simplement le nouveau opium des jeunes, et moi je l’ai déjà dit drogue pour drogue je préfère le chocolat et les hommes !!!!