Quand la virginité redevient un amuse-gueule !
Nous avions 18 ans, et nous rêvions du prince charmant, qui saurait ravir notre cœur et raviver en nous la flamme de l’amour … ce fût un temps !
Nous avons aujourd’hui entre 25 et 35 ans, indépendantes et épanouies, et le mariage ne rime plus, obligatoirement, avec bonheur….. les temps ont changé, ou est ce nous qui avons été blasées, déçues ?
Pourquoi cela a t-il changé en si peu d’année? qu’a t-il fait que le mot mariage ne nous fasse plus rosir de plaisir ?
La réponse me parait évidente : la femme d’aujourd’hui attend beaucoup plus du mariage….
De plus en plus nombreuses sont celles qui ont acquis leur indépendance, s’assument matériellement et sont bien implantées dans la vie professionnelle, renoncer à tout cela pour un homme, elles ne sont pas prêtes à le faire…
Cela s’appelle la peur de l’engagement je vous le concède, mais que fait il que cette peur détrône celle du « qu’on dira t-on ? » qu’est ce qui rend de plus en plus de femmes, peu friandes du mariage et de la stabilité familiale ?
Les esprits bien pensants, sauteraient vite sur l’occasion pour les pointer des doigts en les accusant de vouloir mener une vie dissolue et dévergondée…… mais croyez moi la vérité est ailleurs….
L’âge moyen du mariage a reculé, du coup les femmes deviennent plus exigeantes, conscientes que leur choix va conditionner leur vie future….une grande majorité de femmes disent qu’elles sont méfiantes, qu’elles ne font plus confiance facilement à un homme…autant de notions nouvelles, qui marquent la naissance d’un état d’esprit féminin différent…maturité au féminin ? rien ne saurait le prouver, mais ce qui est certain c’est qu’il semblerait que la femme ait évoluée, qu’elle n’attend plus de se marier pour sortir dans le monde, il semblerait aussi qu’elle acquiert d’elle même ce statut d’être libre, et sur cette base elle voudrait qu’elle soit considérée comme une égale à part entière dans le couple, à donner son avis et participer à la décision, chose qu’encore peu d’homme acceptent…
Si avant, la femme guettait chez elle, patiemment celui qui allait devenir le père de ses enfants, son pourvoyeur de fonds, aujourd’hui elle existe par elle même sans attendre l’institution du mariage, elle est bel et bien implantée dans la vie active…
En somme la femme d’aujourd’hui, de la même façon qu’elle a prouvé qu’elle existait d’abord autant qu’être humain, avant d’être épouse ou mère, elle n’a plus besoin de l’homme, comme garant de son statut social, ou pour assurer la sécurité du couple, elle attend, et veut autre chose d’un époux…
D’un autre côté les exemples des couples mariés et vite séparés font légende, on a tous autour de nous des gens qui se sont embarqués dans le mariage sur des fausses bases certainement, et qui se sont retrouvés très vite, et parfois trop tard, fasse à un mur, résultat : séparation et enfants ballottés dans cette tragédie….Ou encore, des couples mariés en apparence, malheureux ensemble, qui finissent par ne plus se voir quand ils se croisent à la sortie de la salle de bain le matin….un ami m’a dit un jour que la mariage dénaturalise les relations….simple divagation d’un don juan, ou grande sagesse d’un averti ?
La réalité peu rassurante, légitimera t-elle cette peur de l’engagement ? la réponse n’est pas évidente, et pour être franche, je serais même tentée de répondre par l’affirmatif, si je n’étais pas moi même née dans un couple uni depuis plus de 30 ans, si je n’avais pas vu des vies se lier pour le meilleur et pour le pire sans le regretter, si je n’avais pas apprit qu’on ne se marie pas pour changer de statut social, mais pour bâtir un quotidien basé sur l’amour et l’envie d’être ensemble ….. si je n’étais pas dans mon fort intérieur, dalila, médée, juliette, leila ou une pretty women … et si je ne laissais pas ma vie au grés du hasard, voguer sur une toile de rêves en points de suspension….. mais tout cela ne rend t-il pas ma décision de m’engager à vie avec un homme plus ardue ……énième lubie d’une femme capricieuse, ou dernièr sursaut de folie d’une femme lucide ?