Dans une certaine Casablanca même la mort devient une issue de secours

Publié le par meriame tout court

Le 17 Mai 2003, le Maroc se réveille encore sous le choc : il n’est plus intouchable ! la veille il a été victime d’une série d’attentats à la bombe…. Des morts et des terroristes, des victimes et des criminels, en ce siècle où l’horreur de la guerre et de la violence se vit au quotidien  rien d’extraordinaire en somme, sauf que les criminels, les terroristes, les kamikazes, ceux qui se sont faits explosés sont des jeunes marocaines, qui ont voulu la mort d’autres marocains….

Des jeunes de Casablanca, issu d’un quartier à la périphérique de la ville, un bidonville comme il en existe des milliers….

Le 11 Mars 2007 sept ans plus tard, un cyber café se fait exploser…il se situe à Hay Moulay Rachid, à la périphérique de Casablanca

La presse s’excite, l’opinion publique panique, les autorités s’indignent…. On est proie à plusieurs démons, on remet sur le tapis nos vielles angoisses qu’on a mit 5 années à refouler…. les rumeurs les plus folles circulent, lundi c’est une bombe qui aurait explosée en plein mâarif, mardi c’est une autre dans un supermarché,  on m’apprend aujourd’hui que les responsables et présentateur des émissions de jeux de hasard ont reçu des demandes de mort ….

Carian Toma, Hay Sidi Moumen, Hay Moulay rachid, c’est la même région, le même quartier, le même quotidien, et les mêmes raisons qui ont poussé des jeunes à se faire explosés  y’a 5 ans….

Mon père disait tout à l’heure en lisant les journaux ; qu’il était inadmissible qu’on se pose pas la vraie question : qu’a ton fait, en 2003, pour que cela ne se reproduise plus ?

Visiblement rien, nada, walou…. Dans un autre contexte, un autre pays des responsables auront été immédiatement remerciés, de vraies procédures aurait été établies, mais chez nous on ressasse des veilles histoires, on reformule des promesses périmées, et on passe une couche de « l3am zine » ….

Des marocaines vivent toujours en dessous du seuil de la pauvreté, ils manquent de tout, ils sont abandonnés à leur sort, livrés à eux même en face d’eux la seule solution qui existe : des extrémistes qui leur propose un forfait « A la vie à la mort », le deal est clair : on prend en charge ta famille et on te propose de mourir en martyre…. Face au néant, même la mort devient une issue de secours

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Bonjour tt le monde,<br /> <br /> <br /> je suis étudiante en architecture du paysage, je prépare mon sujet de fin d'étude sur réhabilitation de l'ancienne décharge publique de Sidi Moumen. dans une prmière partie je dois faire une<br /> étude bibliographique sur l'arrondissement de Sidi Moumen.<br /> <br /> <br /> j'ai besoin de kelk infoo, si vs pouvez m'aider.<br /> <br /> <br /> voilà, jé besoin de kelk infoo sur cet arrondissement et aussi sur l'historique de cette décharge.j'ai trouvé kelk difficultés pour accéder a des infoo fiables. je sais k'il s'agit d'une ancienne<br /> carrière, j'ai po trouvé kel genre de carrière. est ce k'il y une relation entre la carrière Thomas et "karien toma" . kell est la situation de ce bidonville par rapport à la décharge. dans la<br /> décharge il y a un bidonville, kel est son nom?<br /> <br /> <br /> si vous connaissez la date de la fermeture de cette décharge et le commencement dans sa réhabilitation n'hésitez po de me les circuler, ca compte bcp ds mon etude.<br /> <br /> <br /> Merci de bien vouloir m'aider<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
C’est très ethnique apparemment,<br />  <br /> <br /> Un gars se fait explosé et on a la guerre entre des fassis et des 3robis, et laisser moi deviner les soussis ils sont ou entre temps…<br />  <br /> <br /> N’importe quoi, et que viens faire le cinéma dans tout ça ?<br />  <br /> <br /> Ah oui le cinéma est d’après quelques personnes un monde magique avec des fées et des voyages dans le temps, ça me rappelle mon enfance et les films a la Disney (quoi que il m’arrive d’en voir encore, pour oublier que la bêtise humaine est un fait bien présent autour de moi…)<br />  <br /> <br /> Mais, comme dans tout conflit, il y a trois genres de personne, ceux qui créent le problème, ceux qui essaye à tout prix d’y remédier, et ceux qui ne font que critiquer les deux autres partis, ce sont la les frustrés de la vie (probablement due à une frustration durant la tendre enfance, ces personne se voit toujours obligé de tout détester …).<br />  <br /> <br /> Toujours est il que je m’incline d’admiration pour nounou dans un petit trou (comme quoi l’habit fait le moine), et j’aimerais bien pour que cet érudit qui apparemment à résolu tout les mystères de l’existence nous illumine par une infime partie de son savoir, car semble t il nous somme tous dans l’ignorance, et sans son implication cérébrale, nous risquons tous de brûler dans les flemmes de Satan à jamais…<br />  <br /> <br /> Tu vois mimi, toi et moi et les autres avions oser croire que c’est la pauvreté, qu’il suffisait de créer un bon modèle social, mais comme moi tu vois nous nous somme trompé sur toute la ligne…<br />  <br /> <br /> Heureusement que ce chauvin est venu, et maintenant, on peut ne plus essayer d’éradiquer la pauvreté du monde, car LUI l’a dit.<br />  <br /> <br /> Enfin de compte mimi, c’est pas parce que l’on a les moyens que l’on doit aller chez Luigi, ou mango, non il va falloir jeter par la fenêtre les fruits de nos durs labeur, pour déguster la pauvreté, et puis mimi, on devrait même s’arrêter de travailler pour aller passer nos jours à glander devant le parlement….<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> En tout cas, moi mimi ce nounou du pti trou, m’a ouvert les yeux….<br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> ;) a bon entendeur salut<br />  <br />
Répondre
M
Nounou <br /> Les fassis sont porteurs de civilisation et non pas de barbarie!
Répondre
Nounou <br /> Les fassis sont porteurs de civilisation et non pas de barbarie!
Répondre
M
Nounou <br /> Les fassis sont porteurs de civilisation et non pas de barbarie!
Répondre