Suis je née avec le mauvais sexe?
Y’a des siècles dans la péninsule arabe, les bédouins enterraient vivant tout nouveau-né de sexe féminin….. depuis les temps ont changé et la femme n’est plus considéré comme un objet que les hommes héritaient avec tout le lot, elle a gagné le statut d’humain avec des prérogatives précises : le mari, les enfants et la maison….
Pendant des années des générations de femmes ont vécu ainsi effacées, soumises à la volonté du mâle suprême….
Je suis née des années après.....dans mon ère on tolère à la femme le droit de faire des études, de trouver un boulot, mais elle ne doit pas oublier que son destin est de devenir la femme de quelqu'un et la mère de ses enfants…….
Elevée dans une société minée à la h’chouma, la femme marocaine moderne s’automutile à devenir un utérus ambulant…… un clone en million, à la physionomie différente mais à la mentalité identique : t’es qu’une femme, docile, fragile…… laisse la lune aux hommes….
Et la vie continue comme un long fleuve tranquille……
Et lui l’homme marocain du 21ème siècle skyso de son état, flânant de femme en femme bute presque sur elle…… elle c’est une femme qui rit tout haut et porte sa féminité en armure….. intrigué par ce spécimen, il tente de s’en approcher, et se trouve séduit par cet arc en ciel fait femme…….il se prépare à utiliser « nous » en parlant d’elle et lui quand il découvre que cette femme là est Intelligente…… fin de l’histoire.
Dans ma vie j’en ai rencontré des « t’es une femme intelligente »….. c’est plutôt flatteur, mais c’est sans compter l’intention de celui qui prononce cette phrase….. cela va de la pitié : « la pauvre, elle finira sa vie seule parc qu’aucun homme n’aime que sa femme soit aussi intelligente que lui….. », ou de l’effroi : « mon dieu !!! elle est pas normale pour une femme », ou encore la surprise comme devant une bête exotique : « est ce une malformation génitale ????!!!! », et parfois ça sonne comme une insulte enrobée dans du velours : « tu es une femme délicieusement intelligente ».....
J’aurais voulu trouver une super fin pour ce post, j’ai beau chercher j’en trouve aucune sauf celle là : je n’aurais pour rien au monde aimé naitre autre que du même sexe que : Médée, la Kahina, Cléopâtre, Abla ou Leila….. Nezha ma mère, Souad la vendeuse de menthe de mon quartier, Fatema la petite fille des bidonvilles qui dessine avec des craies de toutes les couleurs sur le tableau sombre de son avenir un sourire radieux de petite fille rêveuse et de femme intelligente…….