ABM: Faison Blog Ensemble!

Publié le par meriame au pays de la film industry

Blog véritable pouvoir latent ou simple tempête dans un verre d’eau ?

Question existentielle ? même pas, mais la réponse à cette question peut chambouler l’ordre établit des choses....

A travers le monde les blogs sont un phénomène hybride qui s’étend du nord au sud, n’épargnant ni politiciens ou chef d’états qui se sont mis à créer des blogs personnels, ni les simples citoyens, qui à travers leurs écrits ont pu mobiliser l’opinion publique au point d’influencer les élections présidentielles aux USA, ou d’ébranler l’état égyptien….  

Qu’en est il de notre pays le Maroc ?

Certes le seul fait marquant relatif aux blogs est l’affaire de rachid jnakari menacé de licenciement à cause d’un post qu’il a publié sur son blog personnel....ajoutons à cela qu’il n’existe aucune étude scientifique, ou sondage officiel sur ce nouveau mode de communication, mais ce qui est irréfutable c’est que les blogs gagnent du terrain, pénètrent les murs opaques de la société, taquinent les mœurs et parfois même bouleversent les règles de la bienséance....la blogamania a contaminé le Maroc comme partout ailleurs dans le monde !!!!

Blogeur, blogeuse marocaines : Avons-nous un réel pouvoir ?

Nous qui sommes nés dans un système qui a considéré pendant longtemps les marocains comme des pupilles soumises un tutorat absolu, nous l’avons vu évoluer vers un changement de statut : le marocain est devenu petit à petit un citoyen à qui d’abord on a concédé des droits, ensuite toléré des libertés, et enfin qu’on a apprit à essayer d’écouter.

Le pouvoir de s’exprimer ! voilà ce que nous manions tous les jours sur nos blogs ! pouvoir minime peut être, mais pas négligeable, chacun de nous a ses lecteurs, qui dépassent parfois même ceux d’un quotidien, chacun de nous arrive à provoquer, l’adhésion, la désaccord, la passion ou les critiques les plus virulentes.....enfin de compte chacun de nous suscite l’intérêt !!!!

Certes nous ne constituons pas le poids face à la presse, qui cela dit en passant nous pique parfois nos sujets et les met sur du papier glacé, mais nous avons un mot à dire, un mot de surcroît écouté !!

A travers mes lectures dans les blogs marocains, j’en tire deux conclusions majeures : d’abord le niveau général est de loin meilleur que ce qui se publie comme niaiserie dans certaines tribunes journalistiques médiocres, et ensuite nous souffrons tous d’aimer ce pays en silence, de se sentir impuissants devant la réalité de notre quotidien qui nous révolte……

Je ne possède pas la solution miracle, je dis juste : je suis une citoyenne de ce pays spéciale ! j’aime le Maroc ! je veux agir !!!et le blog est un moyen formidable pour le faire !!!

Blogeur, blogeuse marocains je vous propose de nous organiser pour faire entendre nos voix, pour ne plus dire « c’est ça le Maroc !!! »

L’avis est lancé pour créer : « L’Association des blogeurs marocains », pour les intéressés sincèrement : Faisons blog ensemble !!!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
je n'ai pas lus tous les commentaires, je vais essayer de donner mon point de vue.<br /> ce qui me plais dans les blogs, c'est le fait de débattre sur des sujets qui m'interesse avec larbi par exemple et le lendemain se retrouver chez bou9al pour boire un thé à la menthe, sans aucun préjuger ni haine ni quoique ce soit, d'apprendre des autres , de retrouver une informations nouvelle que je ne connaissais, on ne fais pas du journalisme, on ne lutte pas contre quelque chose et on essaye pas d'imposer nos points de vue , on discute on est d'accord ou pas c'est pas la question , mais provoquer le débat , et parler, pas forcement pour trouver une solution mais au moin j'ai appris que les marocains ne pensent  tous pareil et c'est ça la beauté de la chose. et vue la diversités des personnalités des differents blogueurs , et leur centre d'interêt on ne peut les regrouper dans une association, car la diversité va se fondre pour ne fonder qu'un seul type d'idée. <br />  donc de mon coté je suis tout à fait d'accord avec larbi(pour une fois au moins) :::)))
Répondre
M
Larbi a concrétisé ton idée en  créant l'intégrateur des blogs marocains!<br />  
Répondre
O
Salut Meriame  et merci d'avoir abordé le sujet. les apports sont divergents mais je crois qu'on se rejoint quand même, nous voulons et désirons garder cette liberté d'expression qui est sans valeur, dans la presse et chez certains journalistes sont tout le temps modifiés et privés d'une liberté totale (parfois relative). ces mêmes journalistes viennent zoner nos jolis Blogs c'est vrai nous aussi on a un sens de partage élevé (malgré nous) mais c pas une raison pour qu'ils viennent nicher et camper nos idées personnelles.<br /> ceci dit animer un blog est quivalent de porter une arme(ure) on defend et publie nos propos avec le risque d'etre la cible des trop-très curieux pas honnetes. <br /> Je prefere ma liberté de pensée et d'écrire plutot que çà devient trop formel et officiel, comme on a dit y a deja des bloggeurs presidents d assoc , militants, journalistes honetes , chef d entreprise qui font de leur mieux pour promouvoir le blogging et sa force de penetration avec une crédibilité respectable. et peut etre avec le temps on viendra nous encourager ou féliciter en disant "le Blog est le 5me pouvoir, Merci".<br /> Mais entre temps faisons Blog ensemble.. 
Répondre
J
Meriem... ce qu'a revelé ce debat c'est qu'il y a beaucoup de danger a formaliser la chose en regle general... cela attire des gens qui n'ont rien avoir avec le monde des blogs et qui pourraient en profiter vue la virtualité de la chose... Le plus important c'est que nous devons continuer a ecrire de tout ce qui nous passe par la tete ... c'est crutial... le reste ( pour moi) se passe en réel...
Répondre
M
1) "L’avis est lancé pour créer : « L’Association des blogeurs marocains », pour les intéressés sincèrement : Faisons blog ensemble !!!! " <br /> 2) "je suis la première à avoir répondu à Mohamd ke l'idée des lois et statut d'une association me fait gerber !!!! mais chacun semble lire ce kil veut ....."<br /> Sincèrement je ne comprends ce que tu veux vraiment Meriame. Au départ, c'était une assocaition : ABM (1). Puis, ton idée a évolué vers une organisation à imaginer (2): sans statuts, sans lois connus : une sorte de secte (je m'avance trop!)<br /> Je te précise que le terme "association" a une signification juridique précise.<br /> Bonne journée l'artiste!
Répondre
M
@Mohamed : je ne c pas mme pas pkoi je m'étonne encore !!! t'es obtu kom aps possible!!!<br /> j'ai lancé l'idée dans le post c vrai mais dans mes commentaires j'ai dit ke l'appellation m'importait peu, et puis franchement uen association dont  ferais partie des donneurs de leçons de morale merci ss façon!!!!<br /> je c ce ke je veux : parler fort et haut, tt ce ki s'est passé c derniers jours sur ce blog, m'a confirmé une chose : je continnuerai à faire ce ki me semble bien et judicieux !!!